ACHIM DUCHOW
Achim Duchow était un peintre, plasticien et photographe allemand né à Otterndorf en 1948. De 1971 à 1977, il a étudié à la HFBK, une école d’art à Hambourg et depuis, il hante le monde de l’art comme un fantôme intangible par son approche multimédia.
Son approche a sans cesse été assez politique ou sociale, visant toujours à des représentations plutôt ironiques. Il s’appuie sur divers médias, joue avec des structures différentes et mêle des couleurs complémentaires qui s’unissent en un travail.
Comme photographe, son travail se focalise sur une approche plutôt documentaire, comme le montre ses images au Japon. En effet, il y passe près de trois ans entre 1979 et 1981, où il s’installe d’abord à Tokyo, puis à Osaka. Là, il a photographié la vie dans les deux plus grandes villes du Japon et s’est plongé dans certaines de leurs sous-cultures les plus connues, telles que les yakuzas et les bosozoku. L’expérience et la confrontation avec l’Asie et surtout avec la culture japonaise l’accompagneront toute sa vie, et le feront revenir à plusieurs reprises jusqu’à sa mort prématurée en 1993.
Achim Duchow a pu être exposé lors d’expositions importantes : au Westfälischen Kunstverein à Münster (1973), au Kunstverein Kiel à Amsterdam (1975), à la Biennale de Sao Paulo (1975) et au Kasseler Kunstverein (1977).
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Achim Duchow was a German painter, visual artist and photographer born in Otterndorf in 1948. From 1971 to 1977, he studied at the HFBK, an art school in Hamburg, and since then he has haunted the art world like an intangible ghost with his multimedia approach.
His approach has always been rather political or social, always aiming for rather ironic representations. He uses a variety of media, plays with different structures and mixes complementary colours to create a single work.
As a photographer, his work focuses mostly on a documentary approach, as shown by his pictures in Japan. He spent almost three years there between 1979 and 1981, settling first in Tokyo and then in Osaka. There, he photographed life in Japan's two largest cities and immersed himself in some of their best-known subcultures, such as the yakuza and the bosozoku. The experience and confrontation with Asia, and above all with Japanese culture, stayed with him for the rest of his life, and kept him coming back on several occasions until his early death in 1993.
Achim Duchow was able to take part in major exhibitions: at the Westfälischen Kunstverein in Münster (1973), at the Kunstverein Kiel in Amsterdam (1975), at the Sao Paulo Biennial (1975) and at the Kasseler Kunstverein (1977).